Le Savon de Marseille

Le savon de Marseille

Le premier savonnier dans la région est recensé en 1370. Le savon de Marseille est un type de savon résultant de la saponification d'un mélange d'huiles essentiellement végétales par la soude.

Particulièrement efficace par son pouvoir nettoyant, ce produit utilisé pour l'hygiène du corps peut être fabriqué de façon industrielle ou artisanale. Une teneur de 72 % en masse d'acide gras était garantie dans le savon de Marseille traditionnel, uniquement préparé à partir d'huile d'olive.


Grâce à ses matières premières, l'huile d'olive, et huiles végétales, la Provence dès le moyen âge, devient la région de la Savonnerie.

Le premier savonnier dans la région est recensé en 1370. La formule de ce savon a été réglementée au xviie siècle sous le roi Louis XIV. En 1688, Colbert passe un édit limitant l'utilisation du nom « savon de Marseille » aux savons fabriqués  à l'huile d'olive dans la région de Marseille. La région de Marseille compte 90 savonneries au xixe siècle et connaît son apogée en 1913 avec 180 000 tonnes produites.

Marseille est, au 17 ème siècle, le premier fabriquant de Savon de France. Fin 17 ème siècle le ROI LOUIS XIV institutionnalise le Savon qui interdit toute utilisation de graisse animale cequi donne au savon de Marseille une notoriété internationale.

Après 1950, l'essor des détergents de synthèse précipite son déclin.

 48 Boulevard Tellene 13007 Marseille
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer