Monuments

Les Monuments

L'Abbaye de St Victor

Fondé au Ve siècle par Jaen Cassien, à proximité des tombes de Marseille. Saint Victor de Marseille qui lui donna son nom.  Depuis 1500 ans, saint Victor est un des hauts lieux du catholicisme dans le sud de la France.

L'un de ses abbés fut élu pape en 1362 sous le nom d'Urbain V.

Les sarcophages et sa crypte en font le musée d'Art Chrétien du 1er milénaire le plus important de Provence après celui d'Arles.

Saint-Victor occupe le site d'une ancienne carrière et d'une
nécropole antique et médiévale. L'abbaye à été agrandi au cours des siècles, elle atteint une grande renommée avec l'abbé Isarn (mort en 1047) et au XIVe siècle avec Guillaume de Grimoard, devenu pape sous le nom d'Urbain V, qui la fortifia de tours crénelées et agrandit le choeur.




Le Fort St Nicolas

LE FORT SAINT NICOLAS est un fort surplombant le port de Marseille, face au FORT St.JEAN, il fut édifié de 1660 à 1664 par le chevalier de CLERVILLE, sur l'ordre de LOUIS XIV, afin de mater l'esprit d'indépendance de la ville de Marseille. La partie située entre le
boulevard Charles Livon et le bas fort, a pris son nom de fort GANTEAUME en hommage à un ancien vice-amiral, préfet maritime Ganteaume.
Il abrite le cercle militaire avec le mess des officiers. L'autre partie au sud du boulevard est le haut fort qui est également appelé fort d'ENTRECASTEAUX du nom d'un amiral parent bailli de SUFFREN,ENTRECASTAUX.

Le Palais du Pharo

La décision de construire une résidence impériale à Marseille revient au Prince Président, Louis Napoléon Bonaparte qui, lors de son voyage en septembre 1852, aurait souhaité avoir «une habitation avec les pieds dans l'eau». La ville de Marseille, pour le remercier de son intervention lors de l'échange des terrains du Lazaret entre l'Etat et la ville de Marseille, acquit ceux du plateau du Pharo et les lui offrit en 1855. La première pierre de la Résidence fut posée le 15 août 1858, jour de la fête de l'Empereur. Lorsque la révolution éclata en 1870, le Palais du Pharo était à peine terminé (mais pas encore meublé). La foule détruisit les insignes napoléonienes des grilles et de la façade. Ils n'ont jamais été remplacés : l'Empire avait cédé sa place à la République

Le Palais du Pharo fut rendu à Eugénie, après la confiscation des biens privés de Napoléon III, mais la ville de Marseille le lui disputait. A l'issue d'un long procès, la propriété du Pharo revînt à Eugénie. Libre d'en disposer, elle décida alors de l'offrir à Marseille. Cette résidence fut par la suite transformée en Ecole de Médecine (en 1904) : les ailes furent surélevées et la distribution intérieure modifiée.
Aujourd'hui le Palais du Pharo est un lieu de travail destiné aux congrès, conventions, colloques. L'espace congrès a été mis en service en 1997.




Le Théâtre Silvain

Le Théâtre Silvain est un théâtre deverdure capable d'accueillir 4 000 à 5 000 personnes. Il est situé au fond du Vallon de la Fausse-Monnaie à Marseille.Il a été ouvert le 14 juillet 1923 par Eugène Silvain, comédien à la Comédie-Française en 1878 et sa femme Madeleine Silvain. Eugène-Charles-Joseph Silvain (Bourg-en-Bresse, 17 juin 1851 - Marseille, 21 août 1930) est un comédien français, pensionnaire, sociétaire de la Comédie-Française puis Doyen de la troupe de 1878 à 1928. D'abord officier en 1870-1871, il quitte l'armée pour se consacrer à l'art lyrique. Il se produit à ses débuts en Algérie, puis il joue Beaumarchais à Paris. Il est alors reçu au Conservatoire d'art dramatique, puis est accepté à la Comédie-Française où il obtient des triomphes. En 1883, il est nommé sociétaire de la Comédie-Française. Il épouse Louise Hartman, tragédienne, qui fit une brillante carrière au théâtre de l'Odéon, puis à la Comédie-Française. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (case 4454 du columbarium).

Théâtre de Plein air, ce lieu accueille environ trois cent personnes et reste un lieu privilégié dans un site spendide

Il a bâtit sa réputation sur ses qualités acoustiques extraordinaires et sa situation géographique exceptionnelle.

Accroché à la Corniche, au fond du vallon de la fausse monnaie ce site est à l'abri des nuisances sonores et du Mistral. Rénové récemment ce théâtre de verdure a retrouvé toute sa fraîcheur.

Pour la petite histoire, on raconte qu'au cours d'une promenade sur ces lieux avec leurs amis, le couple Silvain, Eugène ( Eugène Silvain en 1883 nommé sociétaire de la comédie française) et Louise ( actrice de la comédie française ) furent frappés par la qualité acoustique d'une discussion entre joueurs de boules au fond du vallon : Louise Silvain ayant alors rejoint les "boulomanes"  entonna une retentissante Marseillaise.

Il n'en fallut pas plus pour qu'il soit décidé d'installer un théâtre de verdure en ces lieux.

Le 14 juillet 1923 le théâtre ouvre son
enceinte.


Le Maregraphe

LE MAREGRAPHE de Marseille est mis en place en 1883 au numéro 174 de la Corniche, dans l'Anse Calvo. Le but est de determiner une origine des altitudes françaises.

Les mesures ont été effectuées en continu du 1er janvier 1884 au 31 décembre 1886, sur 13 ans.
Le 1er janvier 1897, la moyenne arithmétique de l'ensemble des mesures effectuées pendant ces treize années à deteminé le niveau moyen de
la mer en ce lieu. Ce niveau moyen a été adopté comme l'altitude zéro de référence français .


Notre Dame de la garde

NOTRE DAME DE LA GARDE :

Surnommée " LA BONNE MERE " par les marseillais, c'est une basilique mineure de l'église catholique.  Située à cheval sur les quartiers du ROUCAS BLANC et de VAUBAN, sur un piton calcaire de 149m d'altitude surélevé de 13m grâce aux murs et soubassements d'un ancien fort.

Construite par l'architecte HENRI ESPERANDIEU
dans un style romano byzantin et terminée en 1864. La basilique comporte deux parties :

Une église basse, et une crypte. En pointe se dresse une statue monumentale de 11,2 mètres de la Vierge et l'Enfant réalisée en cuivre doré à la feuille.
Les marseillais disent qu'elle protège et surveille les marins et les pêcheurs.


Le Four des Navettes

Dans le quartier de St Victor vous percevrez un irrésistible parfum de fleur d'oranger émanant d'une fournée de Navettes qui sort du four traditionnel construit en 1781. Une renommée
internationale pour la plus vielle boulangerie de Marseille.

La recette des Navettes est le secret le mieux gardé de Marseille ! Ce biscuit inimitable évoque la barque des Saintes Marie accostant en Provence.

Les Navettes sont célébrées le 2 Février pour la fête de la Chandeleur.

Depuis sa création, la plus vielle boulangerie Marseillaise à son destin lié à celui de l'ABBAYE de st VICTOR.  Chaque année les navettes ravissent les pèlerins. Après la messe et la bénédiction, de nombreuses files d'attente devant la boulangerie témoignent l'attachement et la fidélité pour cette tradition Provençale.


Le Pont de la Fausse Monnaie

On appelait autrefois LA FAUSSE MONNAIE le VALLON DU SILENCE .
Le nom FAUSSE MONNAIE proviendrait, suivant deux versions :

- la découverte de matériel de faux monnayeurs 

- du grec ancien qui voulait dire "Profondeur Monétaire".


 48 Boulevard Tellene 13007 Marseille
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer