Nos sites Naturels

Notre Patrimoine

La plage des Catalans

Quartier au bord de mer et célèbre pour sa plage la plus proche du centre ville de Marseille.
Son nom remonte au XVIII ème siècle, à l'arrivée d'un groupe de
pêcheurs catalans qui s'étaient installés dans une infirmerie
désaffectée. Le temps passant, le nom est resté.

Plage paisible surplombée par le cercle des nageurs dont sont issus bon nombre de champions olympique et mondiaux (Manoudou frère et soeur...)

La tour des Catalans

La tour des Catalans, située en bordure de la plage, fut élevée en 1558. Elle est un vestige du second LAZARET ou "infirmeries" que connut la ville, qui ne conserve plus aujourd'hui d'édifices de cette époque.

Là étaient mis en quarantaine les marins et les voyageurs susceptibles d'être atteints de maladies contagieuses.

Là étaient entreposées pour y être traitées les marchandises contaminées. Plus tard en 1720, elle fut la "fidèle compagne" des pêcheurs.

Or, la tour des Catalans, flambeau de cette grande histoire est laissé dans un état d'abandon. Aujourd'hui la mairie de Marseille s'engage à la sauver.

La Plage du Prophète

Très fréquentée en été, havre de fraicheur le matin ou hors-saison, la plage du prophète a plusieurs publics, plusieurs vies, plusieurs facettes : familiale, sportive, lieu de fête... Les courageux du matin et les amateurs de vraies baignades comme les « dames toniques » où les chasseurs de pêche sous-marine y arrivent tôt. Les joueurs de ballon profitent des cours de volley Ball. Le soir, des couples d'amoureux, des familles ou des groupes de jeunes y jouent du tam tam. Les fêtards finissent par s'endormir sur le sable.

Le Prophete

La plage tient son nom du bateau "Le Prophète" qui eu une fin tragique 7 ans après sa construction

Sa construction fut artisanale, dans l'atelier de la tuilerie de Ch. Reynaud et Cie à Sète en 1853. Francisé à Marseille le 10 mars 1853, par Cohen et Cie, il est vendu à Claude Mourou le 8 juillet 1857 pour 10 670 euros. Le petit bâtiment était utilisé sur les lignes maritimes reliant l'Algérie à la côte provençale. Le 26 mars 1860, le Prophète, Commandant Cotton, en provenance de Bône et Philippeville, s'abrite dans la rade d'Agay près de St-Raphaël. Quelques jours plus tard, vers le 30, il fait naufrage près du cap Lardier, à la suite d'une voie d'eau. La cargaison de blé est perdue.

Les promeneurs et baigneurs d'aujourd'hui de la plage du prophète sont loin de se douter qu'il y a une fois , la plage du prophète était un port. Un petit pont reliait alors la plage à la jetée. A l'aube du XX°siècle , une tempête sans précédent, un jour l'emporta. Les dégâts terribles causés par cette tempête d'une rare violence avaient détruits les cabanons autour et emportaient les embarcations . La digue non entretenue faute de moyens, frappée par les vagues, a cessé de progéger la flottille de peche. Le prophète envahi par le sable est de venu une plage.

Le Profète a bien souffert de puis son naufrage : la coque et le pont se sont étalés, ouverts, répandus sur le sable. Les vestiges occupent une cinquantaine de m2 par 34m de fond. Le Prophète représente la plus vieille épave connue à ce jour, de navire à vapeur et à hélice de la côte provençale. Si le Panama de 1843 (à roue et "décortiqué" avant sabordage) et la Ville de Grasse de 1848 (à roues) sont les seuls témoins d'une marine disparue, lui demeure l'ancêtre des vapeurs...

 A l'origine, la digue fut construite pour pallier les nuisances olfactives subies par les passants à proximité sur la corniche. Ses odeurs venaient d'amalgames des débris d'algues et posidonies échouées sur la rive après chaque montée du mistral, la rive étant orientée Nord-Ouest. Des pontons et des cabanons ont fleuris, prémices du petit port qui fut emporté par la tempête. Aujourd'hui, la plage est devenue un havre de paix, la mieux fréquentée de Marseille.

L'Archipel du frioul

L'ile de Pomégue, l'ile Ratonneau , Le Chateau d'IF et le Tiboulen

L'archipel du FRIOUL est un archipel situé à environ 4 Km au large de Marseille et constitué de quatre îles: Pomègue au sud, Ratonneau au nord, If à l'est sur laquelle est bâtie l'ancienne prison du châeau d'If. Cette forteresse qui aurait abritée Edmond DANTES, le héros imaginaire du roman " le conte de Monte Cristo D'ALEXANDRE DUMAS.
Et enfin l'îlot TIBOULEN à l'ouest de RATONNEAU.

Les îles Pomègue et Ratonneau sont reliées par la digue BERRY, construite dès 1822, transformant un mouillage utilisés depuis les Romains en port véritable.

Ces îles, du fait de leur position stratégiques en rade de Marseille, en ont constitué pendant longtemps les défenses avancées.
L'hôpital CAROLINE a été construit sur l'île RATONNEAU entre 1823 et 1828 par MICHEL ROBERT PENCHAUD.
Le but de cet hôpital était d' accueillir les voyageurs arrivant sur Marseille et qui étaient mis en quarantaine notamment lors de soupçons de fièvre jaune.
Aujourd'hui, en cour de restauration par l'association ACTA VISTA, l'hôpital Caroline accueille diverse manifestations. La plus connue est le festival MIMI, porté par l'A.M.I ( Aide aux Musiques Innovatrice). Ce festival se tient chaque années mi-juillet dans la cour de l'ancien hôpital et présente des artistes innovants venus de tous horizons, musicaux ou géographiques.

Le Tiboulen, site de pongée très prisé (Gorgones, Mérous, Grottes, Faune et Flore luxuriante)

ILES DEGABY

Située à quelques centaines de mètre au large de la corniche, sur un îlot rocheux faisant parti des îles d'ENDOUME. Un fortin fut construit sous LOUIS XIV, sous le nom de " FORT DE TOURVILLE". En janvier 1914, un riche industriel M. LAVAI propriétaire de l'île , l'offre à son épouse DIANE DEGABY, chantuse danseuse des théâtres parisiens. Après de nombreux et divers propriétaires, elle est aujourd'hui toujours privée et sert de lieux pour les événements de luxe et les soirées privées.


Malmousque

A la fin du XVI siècle, il était question de "DOUME ", pour nommer ce quartier. Le peuple disait aller à

"EN DOUME".

MALMOUSQUE une des parties du quartier d'ENDOUME, il est mentionné 

 " FEU DE VEILLES PRES DU POT DE DOUME " une des îles D'ENDOUME.

L'anse et le village de Malmousque devrait son nom à " LUMINE MOUSQUA " de Lumen, la Lumière.

Il rappelle les anciens feux de garde établis tout au long de la côte.

Les bains militaires toujours présents furent construits en 1846. Egalement présent dans ce quartier la station marine d'ENDOUME, institut de recherche en océanographie et biologie marine fondé en 1882


Le Vallon des Auffes

Petit port de pêche traditionnelle du quartier d'ENDOUME . Il tire son nom de l'AUFFE (AUFFO en provençal ) une plante utilisée pour fabriquer des cordages de navires ou les filets de pêche.

Ce petit port charmant et caractéristique abrite une cinquantaine de cabanons de pêcheurs.
Il est surplombé par un pont en béton armé dont les voûtes constituées en pierre maçonnées forment trois arches en plein cintre de 17 m de haut et 100 grades de biais. Il enjambe le VALLON DES AUFFES sur une longueur de 60 m. Le pont est bâti  au XIX siècle lors de la construction de la corniche du Président JOHN FITGERALD KENNEDY.

Le Vallon est surplombé par le MONUMENT AUX MORTS : EN 1927, le président GASTON DOUMERGUE inaugure le monument aux morts de l'armée d'orient et des terres lointaines. Une statue de bronze de 5 m de haut représentant une femme les bras levés
au ciel face à la Méditerranée.
Le monument est classé monument historique le 23 juillet 2009.

 48 Boulevard Tellene 13007 Marseille
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer